LE BLOG

  • default PC DE BUREAU  (23)
    Bienvenue, dans le monde des PC de bureau. Ici, on abordera divers sujets allant des avantages aux différents [...]
  • pc-portable PC PORTABLE  (27)
    Devenu très populaire à sa sortir, les ordinateurs portables offrent une indépendance qui n'existait pas avant. On [...]
  • windows WINDOWS  (14)
    Windows 10 est un système d'exploitation qui peut être compliqué à comprendre. On verra des sujets sur comment l'u [...]
  • ecologie ECOLOGIE  (10)
    Notre planète est fragile, c'est pourquoi il faut la protéger le mieux qu'on peut. On parlera du reconditionnement [...]

Les nouveautés de Windows 11

- Catégories : WINDOWS

Qu'est-ce que Windows 11 ?

C'est la dernière version de Windows. Elle fut lancée par Microsoft le 5 Septembre 2021. Effectivement, la mise à jour est proposée gratuitement sur les appareils compatibles Windows 10.

Avec la crise sanitaire, Microsoft à pris conscience du fort intérêt pour la communication. Ainsi, c'est dans cette optique qu'ils on créé Windows 11. De ce fait, l'OS est maintenant un outil au service de la relation personnelle, de la collaboration à distance et de la formation.

Qu'est-ce qui change avec Windows 11 ?

Le design et l'expérience ont été travaillés pour favoriser la productivité et inspirer la créativité. Par ailleurs, le thème graphique est plus clair, avec le bleu toujours prédominant. Évidemment, comme pour Windows 10, le thème sombre est aussi disponible.

a. Un nouveau menu Démarrer

Comme dans toutes les versions Windows, le menu Démarrer est toujours là. Sauf que cette fois-ci, il se trouve au centre du bureau. De ce fait, par rapport à Windows 10, le menu gagne en visibilité. Fini, les lourdes tuiles applicatives rectangulaire et animées. Maintenant, elles sont transparentes avec des coins arrondis. En plus, les icônes du menu Démarrer sont plus espacées entres elles. Évidemment, la disposition des icônes reste personnalisables. En outre, si l'on souhaite revenir à l'ergonomie base de Windows, il y a la possibilité de remettre le bouton Démarrer et les icônes de la barre de tâche sur la gauche de l'écran.

Par ailleurs, en dessous des applications intégrées, le menu fait apparaître,les,derniers fichiers utilisés dans Microsoft 365. En ce qui concerne les gestionnaires de tâches et l'ancien panneau de configuration, ils sont toujours fidèles au poste. Pour finir, l'écran bleu qui fait son apparition lors d'un crash système devient noir.

b. Gestion du multitâches

Au niveau de la productivité, Windows 11 à amélioré le multitâche. En effet, via la fonction Snap Layout, il permet d'afficher en même temps jusqu'à tris fenêtres sur l'écran les unes à côtés des autres et avec la disposition voulue. A propos de Snap Group, il permet de retourner à une disposition déjà utilisée en passant par le barre de tâche.

De plus, en deux trois temps mouvement, l'utilisateur pourra sauvegarder la disposition qu'il souhaite dans un bureau virtuel. En outre, il pourra le transvaser vers son ordinateur portable ou sa tablette. De même, que pour Windows 10, l'utilisateur pourra créer autant de bureaux virtuels qu'il le souhaite.

c. Intégration de Microsoft Teams

Microsoft Teams a été intégré à Windows 11. En effet, il apparaît de façon simplifié sur l'interface. Par ailleurs, il est accessible via la barre de tâche. De plus, Microsoft Teams inclus le chat, les appels audio et vidéo et bien évidemment, la visioconférence. A noter, qu'il s'agira probablement de la version gratuite de la visioconférence.

d. Widgets d'informations

Des widgets d'informations tels que la météo, la bourse ou encore l’actualité ont été intégrés dans Windows 11. Effectivement, on les trouvera dans un panneau latéral rabattable. De plus, leur agencement est personnalisable en fonction des envies des utilisateurs. Par ailleurs, ils peuvent aussi renvoyer à des applications comme le calendrier ou encore le gestionnaires de tâches.

e. Nouveau moteur de jeu

Microsoft n'a pas oublié les gamers. Tout comme Windows 10, Windows 11 prend en charge Direct X12 Ultimate qui permet d'avoir des graphisme immersifs à des fréquences d'images élevées. De plus, Microsoft introduit deux technologies issues de leur console XBOX: Direct storage qui accélère la vitesse de chargement des jeux et réduit le temps de latence et Auto HDR qui intègre une diffusion en haute résolution quelque soit le jeu.

f. Marketplace refondue

Microsoft Store n'échappe pas à des évolution. En plus de l'interface graphique, il regroupe des applications, des jeux ou encore des offre de film. Par ailleurs, à côté des applications Universal Windows Apps (UWP) de Windows 10 et des web apps progressives,le marketplace introduit pour la première fois  des logiciels Windows d'ancienne génération comme Windows 32. Beaucoup d'applications ont répondues présentes tels que ZOOM, VLC, Discord ou encore Adobe Acrobat Reader. Du côté des UWP, beaucoup de nouveaux venus comme Reddit, Tumblr ou Tik Tok. En outre, les éditeurs ne seront plus obligés de payer une commission à Microsoft pour être sur la marketplace.

Par ailleurs, Windows 11 intègre pour la première fois le support des applications Android. En effet, leur téléchargement passera par l'App Store d'Amazon. Celle-ci sera téléchargeable sous la forme d'une application dans le marketplace. Au final, des milliers d'applications et de jeux Android seront proposé via ce canal.

Partager ce contenu