Derniers avis

Aide au choix d'un PC

La quantité de mémoires vives vers laquelle s'orienter dépends de votre utilisation et de vos besoins.

Au fils du temps, les logiciels se mettent à jour et deviennent plus gourmand. Ils sont donc plus lourds et lorsqu'ils sont ouvert, il sont stocker dans la mémoire vive. Plus vous aurez de mémoire vive, plus vous aller potentiellement garder votre ordinateur longtemps, et plus vous pourrez utiliser de logiciels en même temps.

Pour un usage quotidien, de la navigation internet, du traitement de texte, ou des logiciels simples, 4 Go de RAM vont être suffisant. Pour se délester dans le futur, vous pouvez opter vers 8 Go de RAM, qui vont permettront de garder votre ordinateur plus longtemps.

Si vous avez une utilisation plus intensive avec des logiciels gourmands, que vous souhaiter faire du montage vidéo, de la musique, de la retouche photo, vous allez avoir besoin d'au moins 8 Go de RAM, mais 16 Go sont fortement recommandé.

La quantité de stockage dont vous avez besoin vas dépendre de votre utilisation.

Pour un usage quotidien, 120 Go ou 250 Go vont être suffisant. Vous avez assez de stockage pour votre système d'exploitation, ainsi que pour installer vos logiciels favoris, votre navigateur internet et votre logiciel de traitement de texte.

Cependant, si vous souhaitez utiliser des logiciels très lourds, veuillez optez pour au moins 500 Go de stockage. Il suffit de quelques logiciels seulement pour remplir votre disque de stockage. Certains logiciels très lourds peuvent peser jusqu'à 100 Go.

Enfin, si vous souhaitez stocker beaucoup de fichiers, des films, des photos ou encore de la musique sur votre ordinateur, partez sans hésiter sur 1 To (1000 Go) de stockage minimum. Et pour être plus confortable, optez même pour 2 To de stockage.

Le processeur est un composant très important dans votre ordinateur. C'est lui qui gère tous les calculs et qui exécute les tâches que vous lui demander.

Pour un usage quotidien, basique, sans logiciels lourds, vous pouvez choisir un processeur Intel Core 2 Duo, ou un Intel Core I3. Le processeur Intel Core I3 sera plus performant et vous permettra de conserver votre ordinateur plus longtemps.

Pour un usage plus intensif, avec des logiciels plus lourds, du jeu vidéo, et plusieurs programmes ouverts en même temps, orientez-vous vers un processeur Intel Core i5.

Enfin, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour travailler, pour faire du montage vidéo, de la photo, de la musique. Si vous orientez votre usage vers du multitâche, prenez un Intel Core I7. Il sera beaucoup plus performant qu'un Intel Core i5 pour du multitâche.

Maintenant que vous savez quel gamme de processeur est fait pour vous, il faut prêter attention à sa génération. Plus le processeur sera récent, plus ses performances auront été amélioré, et plus votre ordinateur sera puissant.

Préférez donc un processeur Intel de 6e génération à un processeur Intel de 2e génération par exemple.

Le disque dur classique est moins chère qu'un SSD. Il est utile lorsque l'on a besoin d'une grande capacité de stockage, puisqu'il nous permettent d'acquérir de grosses capacités pour des prix acceptables.

Le disque SSD, lui, est plus chère. Mais il a l'avantage d'être beaucoup plus rapide que le disque dur classique. En moyenne, un SSD lit vos données 10 fois plus rapidement, et écrit des données 20 fois plus vite qu'un disque dur classique.

Donc que doit-on choisir ?

Si vous avez un petit budget et que vous avez besoin de beaucoup de stockage, nous vous conseillons de choisir le disque dur classique, plus abordable. Mais le disque SSD est aujourd'hui un composant très intéressant permettant d'avoir un ordinateur très réactif. Il faut aussi penser au SSD de petites capacités (120 Go ou 250 Go).

Si vous avez besoin d'un système très rapide, plus confortable, nous vous conseillons un disque SSD. Il est très performant et sera un vrai plus qui se ressentira pendant votre utilisation quotidienne de votre ordinateur.

Enfin, si vous souhaitez avoir beaucoup de stockage et ne pas sacrifier la réactivité de votre système, nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur équipé d'un SSD de petites capacités pour votre système d'exploitation, allié à un disque dur classique de grande capacité pour stocker vos fichiers.