LE BLOG

  • default PC DE BUREAU  (23)
    Bienvenue, dans le monde des PC de bureau. Ici, on abordera divers sujets allant des avantages aux différents [...]
  • pc-portable PC PORTABLE  (27)
    Devenu très populaire à sa sortir, les ordinateurs portables offrent une indépendance qui n'existait pas avant. On [...]
  • windows WINDOWS  (14)
    Windows 10 est un système d'exploitation qui peut être compliqué à comprendre. On verra des sujets sur comment l'u [...]
  • ecologie ECOLOGIE  (10)
    Notre planète est fragile, c'est pourquoi il faut la protéger le mieux qu'on peut. On parlera du reconditionnement [...]

Différence entre Windows 32 bits et 64 bits

- Catégories : WINDOWS

Windows 32, 64 bits, au premiers abords, on a envie de prendre ses jambes à son cou. Après tout, lorsqu'on ne s'y connait pas, c'est un peu comme du chinois. Alors, essayons de traduire.

Qu'est-ce que Windows 32 bits et Windows 64 bits ?

Dans le secteur informatique, il y a deux types de processeurs c'est-à-dire les processeurs 32 bits et les processeurs 64 bits. Ces processeurs nous désignent la quantité de mémoire à laquelle un processeur peut accéder à partir d'un registre. A savoir, un système 32 bits peut accéder à 232 adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Tandis qu"un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, soit toute mémoire supérieur à 4 Go de RAM. Toutes ces informations, correspond à la partie hardware.

Maintenant, la partie software. Effectivement, un processeur ne sert à rien si il n'y a pas de logiciel pour l'exploiter. Effectivement, il va s'agir de la manière dont il va gérer ces tâches, la taille des registres c'est-à-dire 32 caractères pour un système 32 bits et 64 caractères pour un système 64 bits.

Les limites du système 32 bits

Il est important de savoir qu'aujourd'hui, il n'y a plus de processeur 32 bits. Effectivement, les ordinateurs possédant encore ce processeur ont été fabriqués pendant les années 1990 et au début des années 2000. Mais pour ceux qui possèdent encore des logiciels codés en 32 bits, il faut savoir qu'ils seront introuvables à moins de posséder une ancienne version de Windows tel que Windows 7 ou Windows XP. Effectivement, on pourrait se demander pourquoi ne pas effectuer une mise à jour. Tout simplement parce qu'elles coûtent cher, et que choisir entre acheter un nouvel ordinateur et effectuer une mise à jour avoisinant les milliers d'euros, on voit vite l'économie.

Mais au-delà du fait que le processeur 32 bits soit obsolète, il est aussi limité par rapport à nos besoins actuels. En effet, le registre du processeur stocke les adresses mémoire, ce qui permet au processeur d'accéder aux données de la RAM. Un bit du registre peut faire référence à un octet individuel en mémoire, de sorte qu'un système 32 bits peut adresser un maximum de 4 Go  de RAM. Cependant, la limite est souvent inférieure à environ 3,5 Go, car une partie du registre est utilisée pour stocker d'autres valeurs temporaires que les adresses mémoire.

Pourquoi opter pour Windows 64 bits ?

Mis à part le fait qu'il soit le seul sur le marché, il peut gérer une quantité de mémoire vive beaucoup plus importante. De ce fait, il sera beaucoup plus rapide. De plus, si un logiciel est codé en 64 bits, son temps de réaction sera accéléré et on aura face un système optimisé. Petit point intéressant, est que si votre ordinateur est sous le système 64 bits, il peut accéder à plus de 4 Go de RAM. Ainsi, si vous disposer d'un PC de 8 Go de RAM, il vaudrait mieux avoir un processeur 64 bits.

Différence entre le processeur 32 bits et 64 bits

La plus grande différence entre ces deux processeurs est le nombre de calculs par seconde qu'ils peuvent réaliser. Effectivement, son temps de calcul affecte la vitesse à laquelle ils peuvent accomplir les tâches. Les processeurs 64 bits sont disponibles en plusieurs versions: deux, quatre, six et huit cœurs. Par ailleurs, le grand nombre de cœurs permet de faire plus de calcul par seconde. Ainsi, cela peut augmenter la puissance de traitement et accentuer le fonctionnement de votre ordinateur. De plus, les logiciel qui ont besoin de nombreux calcul pour fonctionner peuvent marcher plus rapidement et efficacement sur les processeurs 64 bits muticoeurs, pour la majorité.

Partager ce contenu