HDMI et DisplayPort ont pour mission de transmettent des images et du son d'un appareil à un autre. Ils ont différentes formes et évolutions. HDMI est le plus connu des deux, il sert pour les ordinateurs, consoles de jeux et télévisions. Le DisplayPort par contre, est moins répandu bien qu'il soit utilisé sur divers appareils. Alors lequel choisir ? Essayons d'y répondre.
Qu'est-ce que le HDMI ?
Premier venu, HDMI est l'acronyme de High Definition Mutimedia Interface. Il est venu au monde en 2002 dans sa toute première version et n'a fait qu'évoluer au fil des ans. Aujourd'hui, nous sommes à la version 2.1. De nombreux constructeurs ont travaillé sur sa conception: Sony, Toshiba, Panasonic, Philips, Hitachi et Silicon Image. Par ailleurs, le HDMI a été pensé pour prendre la relève de Peritel et YUV dans l'univers de l'audiovisuel.
Qu'est-ce que le DisplayPort ?
Notre deuxième ami a vu le jour en 2006 par Video Electronics Standard Association (VESA). A l'heure d'aujourd'hui, nous en sommes à sa version 2.0 sortie en fin 2021. Par rapport à son ainé HDMI, il a été conçu pour le domaine de l'informatique. Effectivement, il a supplanté le VGA et le DVI. En outre, c'est Lenovo et Apple qui ont fait exploser sa visibilité. En effet, Apple a intégré le format « mini-DisplayPort » à ses produits.
Comment marche le HDMI ?
Le HDMI emploie la technologie TMDS (Transition Minimized Differential Signaling) pour transmettre des données en série à haute vitesse. Ainsi, le HDMI n'a aucun problème pour gérer un seul flux de vidéo et son, c’est parfait pour connecter un écran à votre ordinateur.
Il y a 4 voir 5 sortes de câbles HDMI composés de 19 broches. Ces différents types de câbles corresponds aux divers modèles. Cependant, les anciens câbles n'ont pas forcément d'indication sur leur usage: standard, standard avec Ethernet, haut débit... Alors, faites attention à choisir le bon câble, sinon vous aurez des problèmes de synchronisation. Il n'y a pas de risque pour vos biens, mais sur la qualité de HDMI. A savoir, que tous les câbles fonctionne avec la version 1.0, mais que ceux-ci, ne le sont pas avec la version 2.0.
Comment marche le DisplayPort ?
DisplayPort lui, utilise le LVDS (Low Voltage Differential Signaling) ou transmission différentielle basse tension. Avec lui, vous pouvez vous servir de plusieurs moniteurs. Effectivement, il a la capacité de prendre en charge jusqu’à quatre moniteurs avec une résolution de 1920×1200, c'est-à-dire du très haut débit.
A contrario de son ainé, le DisplayPort n'a qu'un seul câble. En effet, il ne peut que transporter l’image et le son, mais pas l’Ethernet. Par ailleurs, le port à 20 broches, qui se situent derrière l'écran. Sauf dans le cas des ordinateurs, ou on aura des mini-DisplayPort.