Même si de nos jours, les ordinateurs ont une autonomie tout à fait raisonnable. Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre soin de la batterie. En effet, aussi performant que puisse être un ordinateur, tôt ou tard, son autonomie baissera. Et cela, sera le signe que la batterie devient obsolète. C'est pourquoi, il faut adopter certains gestes qui permettront de conserver le plus longtemps la batterie de notre ordinateur.
Voici des tips afin de préserver la batterie d'un ordinateur.
Changer votre système de charge !
Il était une fois où les batteries (nickel-cadmium) avaient de la mémoire. En effet, on pouvait la décharger et recharger complètement elle retenait, la quantité d'énergie chargée. Ainsi, lors des charges suivantes, elle stockaient la même quantité d'énergie chargée avant.
Mais aujourd'hui, les nouvelles batteries (lithium-ion) procèdent différemment. Maintenant, c'est tout un système de charge. Effectivement, les nouvelles batteries ont un cycle de charge prédéfini par les fabricants. Une fois, ce cycle fini, la batterie perd au fur et à mesure sa capacité de stocker de l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée.
Du coup, pour retarder le décès de la batterie, il ne faut pas charger votre appareil complètement, jusqu'à 80 % et ne pas le laisser se décharger totalement jusqu'à 40 %. Le plus important est d'éviter les cycles de charge courts.
Attention à la chauffe !
La température de votre appareil est un élément important dans la durée de vie de la batterie. Effectivement, les batteries sont comme nous, elle n'aime pas quand il fait trop froid et n’apprécie pas non plus lorsqu'il fait trop chaud. Ainsi, il faut laisser la batterie en température ambiante. Afin d'aider dans cette opération, on peut investir dans un système de dissipation thermique.
Cependant, il y a aussi des gestes du quotidien afin d'éviter que notre batterie ne monte en température. Effectivement, s'abstenir d'utiliser notre ordinateur sur des surfaces molles ou encore de laisser notre appareil constamment sur secteur. Surtout que notre ordinateur, téléphone chauffe naturellement lorsqu'il charge.
Attention aux longues pauses !
Lorsqu'on part en vacances, il arrive qu'on se déconnecte complètement. Du coup, on laisse notre ordinateur à la maison. Mais saviez-vous que même éteint notre batterie consomme de l'énergie. Certes, pas autant que si vous utilisiez votre appareil, mais tout de même un peu. Alors le mieux, c'est de charger votre batterie à plus ou moins 50 % pour éviter la décharge complète.
Par ailleurs, en fonction de votre appareil, vous pouvez retirer la batterie et la conserver dans un endroit sec. Évidemment, votre ordinateur est éteint et surtout suivez les instructions.
Attention à l'alimentation !
C'est l'un des facteurs les plus important. Effectivement, il affecte irrémédiablement notre batterie. Une excellente alimentation électrique a des fluctuations de tension minimes ou nulles. De ce fait, une mauvaise alimentation affecte la durée de vie de votre batterie. Si votre alimentation n'est plus bonne, veillez à acheter une nouvelle avec les mêmes critères.