Nos ordinateurs, on y passe le plus clair (ou le plus sombre) de notre temps. Du coup, on fait tout près de lui: grignoter, manger, boire. Surtout, n'oublions pas la poussière qui s'incruste absolument partout. Du coup, il arrive le jour où il faut faire le nettoyage de printemps. Voici, quelques astuces pour purifier votre clavier d'ordinateur.
Le nettoyage rapide partie 1
Étape 1 : débranchez votre clavier ou éteignez votre ordinateur.
Étape 2 : essuyez le clavier avec un chiffon microfibre. N'oubliez pas de bien passer entre les touches.
Étape 3 : retournez le clavier et tapotez-le.
Le nettoyage rapide partie 2
Comme toujours ne pas oublier de débrancher votre clavier ou de l'éteindre. Ensuite, sortez votre bombe à air dépoussiérante. La seule chose à faire est de passer la bombe délicatement entre chaque touche afin de retirer le maximum de saleté. Tout comme la partie 1, vous pouvez retourner le clavier et le tapoter légèrement afin de faire tomber le plus d'élément possible.
Le nettoyage rapide partie 3
Pour cette partie, il faudra vous munir de votre chiffon microfibre, d'un essuie-tout ou encore d'un coton tige. Ensuite, vous verserez sur l'objet que vous avez choisi de l'alcool isopropylique à 90° ou du vinaigre blanc. Cependant, faites attention à humidifier et non mouiller votre chiffon au risque d'endommager vos circuits d'ordinateur. Ce qui n'est pas le but premier donc prudence.
Le nettoyage en profondeur
Si la patience est en vous, vous pouvez retirer les touches de votre clavier. Évidemment, il faudra vous munir d'objet nécessaire à cette opération. Effectivement, vous pouvez acheter un outil à cet effet ou encore prendre un tournevis à tête à plate ou tout autre système servant de levier. Par ailleurs, il est conseillé d'enlever également les fixations en plus des touches. Une fois que les touches sont retirer nettoyé les comme bon vous semble, prendre le temps pour chaque touche ou un petit bain (mais n'oubliez pas de bien les sécher). Après avoir pris soin de vos touches ou pendant qu'elles prennent un petit bain nettoyer l’intérieur de votre clavier en utilisant l'une des méthodes du nettoyage rapide.
Attention, aux petits aventuriers que vous êtes. A moins d'être calé dans le domaine, on conseil de prendre une photo de votre clavier avant démontage afin de tout remettre en place. Il y a mieux encore, filmez-vous durant le démontage de votre clavier afin de pouvoir le reconstituer par la suite.
Voilà, vous avez toutes les cordes à votre arc pour nettoyer votre clavier d'ordinateur. Cependant, restez vigilant assurez de ne pas faire tomber de liquide afin de ne pas détruire vos circuits. Évitez le sèche-cheveux, a moins que vous vouliez que vos touches deviennent de la soupe. Oubliez aussi l'aspirateur au risque d'avaler vos touches et donc de perdre votre clavier et qui sait abîmer par la même occasion votre aspirateur.