Le recyclage à pour but de traiter tous les déchets arrivés en fin de vie, afin de réutiliser certains d'entre eux pour produire des produits. Par exemple, on réutilise des bouteilles de verre triés afin d'en reproduire des nouvelles. De plus, le recyclage à deux impacts majeurs sur l'environnement:
- Moins de déchet, ce qui est avantageux sur le long terme, vu que certains matériaux prennent des années à se dégrader.
- Préservation de nos ressources naturelles, vu qu'en recyclant les déchets on évite de devoir extraire ceux dont on a besoin.
Par ailleurs, le recyclage participe à la société de consommation. En outre, quelques process du recyclage sont assez compliqué et pas vraiment rentable. Dans l'univers du recyclage, la législation peut contraindre la prise en charge de cette répercussion. De ce fait, depuis 1970,le recyclage est une activité essentielle de l'économie et des conditions de vie des pays développés.
La stratégie des 3 R
La contribution du recyclage est importante pour baisser la quantité de déchet, mais pas assez pour pour lutter contrer l'augmentation de la production des déchets. Ainsi, le recyclage s'inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R :
- Réduire: toutes actions qui permet de réduire la production de déchet. Par exemple, les emballages.
- Réutiliser: toutes actions qui permet de donner une nouvelle vie à un vieux produit. Tout simplement, faire un neuf avec du vieux.
- Recycler: désigne l'ensemble des process de traitement des déchets par recyclage.
Pour lutter contre l'augmentation des déchets, le recyclage est nécessaire, mais il doit être inclus dans une démarche plus large.
Le commencement
L'âge de bronze
Le recyclage date de l'âge de bronze. En effet à cette époque les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets. De plus, toutes les civilisations ont l'art et la manière de "faire du neuf avec du vieux". Par exemple, ils faisaient de la pâte à papier avec des vieux chiffons, puis du papier et des cartons. Mais, la situation prends un autre tournant avec le développement progressif puis massif de l'industrialisation et de la consommation. En effet, la gestion des matières premières et des déchets devient plus en plus difficile, les unes devenant trop rares et les autres trop envahissants.
L'ère moderne
En 1970, le recyclage est mis en avant par les défenseurs de la défense de l'environnement qui lancent le logo d'aujourd'hui pour marquer les produits recyclables et les produits issus de matériaux recyclés.
Ainsi, progressivement la situation évolue. En effet, les consommateurs se sensibilisent au label "Produit Recyclable" reconnaissable avec le logo. De plus, le recyclage se popularise dans l'industrie qui s'organise pour le mettre en avant. De ce fait, la collecte des déchets ménager avec le tri sélectif se développe pour faciliter l'industrialisation du recyclage.
Législation européenne relatives aux déchets
En 2007, la production, le stockage, le traitement et le recyclage des déchets est désormais encadré en Europe par une législation de plus en plus élaborée.
Par exemple l'incinération des des déchets dangereux, le stockage de déchets industriel spéciaux font l'objet de diverses Directives. L'élimination des déchets industriels spéciaux est fixée par d'autres textes.
Aspect technique
Trois types de recyclage
Il y a 3 grandes familles de technique de recyclage
- Chimique: le fait d'utiliser une réaction chimique pour traiter des déchets. Par exemple, pour la séparation de certains composants.
- Mécanique: le fait de transformer des déchets avec l'aide d'une machine. Par exemple, pour broyer les déchets.
- Organique:consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais et du carburant tel que le biogaz.
La chaîne de recyclage
Étape 1: Collecte des déchet
Avant toute chose, les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets.
En effet, les déchets non recyclables sont incinérés et/ou enfouis en centres d'enfouissement technique. Cependant, les déchets collectés pour le recyclage ne sont pas destinés ni à l'enfouissement ni à l'incinération mais à la transformation. Ainsi, la collecte s'organise en conséquence. Effectivement, la collecte sélective ou séparative est la forme la plus répandue pour les déchets à recycler. Le principe de la collecte sélective consiste à : celui qui crée le déchet, le trie lui-même.
Après la collecte, les déchets qui sont triés ou pas, sont envoyés dans un centre de tri où diverses opérations permettent de les trier de manière à optimiser les opérations de transformation. Le tri manuel est une de ces opérations.
Étape 2 : Transformation
Une fois triés, les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Ensuite, ils entrent dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils arrivent dans la chaîne sous forme de déchets et en ressort prêt à l'emploi.
Étape 3 : Commercialisation et consommation
Une fois transformé, les produits finis venant du recyclage sont utilisés pour la fabrication de produits neufs qui seront ensuite proposés aux consommateurs et consommés. Une fois en fin de vie, le processus recommencera: jetés, récupérés et recyclés
Impact industriel
Source d’approvisionnement alternatives
Le recyclage des déchets donne une alternative à l'approvisionnement des matières premières par rapport aux autre. Prenons l'exemple du cuivre, le fil de cuivre permet d'obtenir du cuivre auprès des entreprises de recyclage et non des entreprises d'extraction.
Création d'activité
Comme dit précédemment, le recyclage est une activité économique. En effet, son activité offre des emplois et est un facteur de richesse pour les entreprises dans ce domaine.
En principe, la quasi totalité des matériaux sont recyclables. Cependant, dans la pratique le manque de filière rentable fait qu'ils ne sont pas tous recyclés. De ce fait, le recyclage coûte plus cher pour les appareils électroniques comme les téléphone, parce qu'il faut séparer tous les composants avant de les recycler dans d'autres filières.
Coût de la main-d’œuvre
Chaque déchet à un mode de recyclage qui leur son propre. De ce fait, cela demande énormément de main-d’œuvre même si le tri sélectif est effectué avant. Effectivement, un second tri peut être nécessaire dans un centre d'affinage pour enlever les potentiels erreurs de tri et les impuretés qui pourrait mettre à mal le recyclage comme le plastique et le verre.
Par ailleurs, le tri sélectif nécessite en lui-même une mise à disposition des ménages des bac spéciaux et la collecte sélective engage plus de monde qu'une collecte simple. De plus, les coûts supplémentaires sont à la charge des collectivité. Les impôts locaux en tiennent compte, mais il y aussi d'autres sources de financement comme l’écotaxe et un taxe sur les emballages.
Conséquences sur les produits issus du recyclage
Il peut arriver lors du recyclage, que la qualité de la matière première de certains produits soit altéré par l'opération de récupération. Exemple, le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et donc un papier de moins bonne qualité.
Malgré tout, la plupart des matières première détenues dans les déchets (verre, métaux, quelques plastiques), les qualités ne sont pas affectées à travers le processus de recyclage, permettant un recyclage pour ainsi dire illimité.
Par ailleurs, la chimie entre en jeu de plus en plus dans la conception de matériaux venant du recyclage. En effet, les produits qui proviennent d'elle ont des particularités de durabilité et de résistance parfois supérieures à certains matériaux naturels. De ce fait, des maisons peuvent être bâties avec des variantes du recyclage du bois, ayant une résistance aux intempéries et aux U.V supérieures à celle du bois. Pareil pour le papier recyclés, dont la pâte désencrée et mélangée à d'autres produits chimiques conçoit un matériau très résistant.
Impact environnemental
Protection des recherche naturelles
Les bénéfices du recyclage qu'ils soient économiques ou environnementaux sont conséquents. En effet, il y a moins de pression sur les ressources naturels et paysagères, une réduction des déchets, créations d 'emplois et économie des matières premières.
Par exemple:
- l'acier recyclé permet d'économiser du minerai de fer ;
- chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut ;
- le recyclage de 1 kg d'aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d'électricité ;
- l'aluminium est recyclable à 100% ; 1 kg d'alu donne 1 kg d'aluminium (après avoir été fondu).
- chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois ;
- chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 L d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois.
Écobilan
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour juger de l'efficacité du recyclage et établir ce que l'on appelle l'écobilan. C'est pourquoi, en France, les pots de yaourt ne sont pas acceptés par la collecte sélective: il n'y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage.
- Papier
- Les fibres de papier ne sont pas toujours recyclables. Pour pouvoir le faire, il faut parfois utiliser su chlore pour éliminer l'encre lors du recyclage. Cependant, le chlore est un agent blanchissant extrêmement polluant pour les rivières et se dégrade difficilement.
- Verre
- Le poids du verre est assez élevé ce qui veux dire qu'on consommera beaucoup de carburant et APR7S il faut le fondre à 1 550 °C pour le recycler. De plus, il est parfois coloré ou rempli d'additif. Ce qu'il faudrait c'est préféré le système des consignes, mais les industriel ne souhaite pas organiser des récupération peu rentables commercialement et qui demandent également un logistique conséquente. Du coup, l'écobilan est assez difficile à faire.
La solution la plus adéquate serait de produire le moins de déchets possibles et de privilégier les circuits court comme l'achat de produits locaux. De plus, le tri des déchets et donc leur recyclage, n’interviendrait qu'après épuisement de ces solutions.
En outre, les installation de traitement des déchets consacrés à la valorisation énergétique ne pas pas assez satisfaisantes a l'heure actuelle. En effet, elles sont à l'origine de rejets de composé organique volatil (COV) et de méthane qui contribuent au réchauffement de la planète.