LE BLOG

  • default PC DE BUREAU  (11)
    Bienvenue, dans le monde des PC de bureau. Ici, on abordera divers sujets allant des avantages aux différents [...]
  • pc-portable PC PORTABLE  (9)
    Devenu très populaire à sa sortir, les ordinateurs portables offrent une indépendance qui n'existait pas avant. On [...]
  • windows WINDOWS  (8)
    Windows 10 est un système d'exploitation qui peut être compliqué à comprendre. On verra des sujets sur comment l'u [...]
  • ecologie ECOLOGIE  (4)
    Notre planète est fragile, c'est pourquoi il faut la protéger le mieux qu'on peut. On parlera du reconditionnement [...]

Différence entre USB 2.0 et USB 3.0

- Catégories : PC DE BUREAU

En entendant USB, la première chose qui vient à l'esprit est l'un des périphériques d'un ordinateur qui permet de mettre une clé USB ou un disque dur externe.

Mais qu'est-ce que l'USB ?

USB est l'acronyme d'Universal Série Bus, est un bus informatique avec une transmission de données en série. Tout simplement, il sert à connecter des périphériques informatiques à tout appareil prévu à cet effet. Par ailleurs, l'USB est communément plug and play, c’est-à-dire qu’un périphérique (moderne) peut être reconnu automatiquement par le système d'exploitation dès sa connexion après avoir effectué son installation. Les versions du USB déterminent le type de connecteur USB qui leur correspond, par conséquent les spécificités et performances qui leur sont propres.

Quelle différence entre l'USB 2.0 et l'USB 3.0 ?

La distinction première entre ces deux USB est la vitesse de transfert. En effet, l'USB 3.0 est 10 fois plus rapide que son prédécesseur. Effectivement, un USB 2.0 a une vitesse de transfert qui va de 1.5 Mo/s à 60 Mo/s. Tandis que celle d'un USB 3.0 est de 60 Mo/s à 625 Mo/s.

Ensuite la deuxième distinction tout aussi intéressante est que l'USB 3.0, augmente les économies d’énergie en maximisant le rendement électrique en éliminant l'interrogation des périphériques et en réduisant la consommation en modes actifs et inactifs.

Petite info, on distingue les deux USB par la couleur de leur languette à l'intérieur celle de l'UBS 2.0 est noire et celle de son cadet est bleue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire